Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

La France Insoumise Saint-Jean-de-Luz

Groupe d'action de Saint Jean-de-Luz, l'avenir en commun


Ukraine / Israel arme une milice néo-nazie dirigée par le ministre de l'Intérieur

Publié par insoumis.e sur 5 Juillet 2018, 12:25pm

Catégories : #Europe

Le bataillon Azov utilise le symbole nazi Wolfsangel comme logo. Son fondateur Andriy Biletsky (au centre) a proposé d'interdire le «mélange ethnique» au parlement ukrainien.

Le bataillon Azov utilise le symbole nazi Wolfsangel comme logo. Son fondateur Andriy Biletsky (au centre) a proposé d'interdire le «mélange ethnique» au parlement ukrainien.

Danger fasciste en Europe. 

Les armes israéliennes sont envoyées à une milice néo-nazie fortement armée en Ukraine, a appris The Electronic Intifada.

La propagande en ligne du bataillon Azov montre des fusils Tavor sous licence israélienne dans les mains du groupe fasciste, tandis que des militants israéliens des droits de l'homme ont protesté contre les ventes d'armes à l'Ukraine au motif que des armes pourraient se retrouver avec des milices antisémites.

Dans une lettre "sur les licences pour l'Ukraine" obtenue par The Electronic Intifada, l'agence d'exportation d'armes du ministère israélien de la défense dit "accorder des licences" aux exportateurs d'armes "en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et d'autres entités gouvernementales."

La lettre du 26 juin a été envoyée en réponse à l'avocat israélien Eitay Mack qui avait écrit une demande détaillée demandant à Israël de mettre fin à toute l'aide militaire au pays.

Le statut officiel d'Azov dans les forces armées ukrainiennes ne permet pas de vérifier que "les armes israéliennes et l'entraînement" ne sont pas utilisés "par des soldats antisémites ou néo-nazis", ont écrit Mack et 35 autres militants des droits humains.

Ils ont écrit que les forces armées ukrainiennes utilisent des fusils fabriqués en Israël "et sont entraînés par des Israéliens", selon des informations parvenues dans le pays.

Le chef de l'agence israélienne d'exportation d'armes a refusé de nier les rapports, voire de discuter de l'annulation des licences d'armement, invoquant des préoccupations de "sécurité".

Mais Racheli Chen, la directrice de l'agence, a confirmé à Mack qu'elle avait «soigneusement lu votre lettre», qui détaillait la nature fasciste d'Azov et les rapports sur les armes israéliennes et l'entraînement.

La lettre du ministère de la Défense et la requête initiale de Mack peuvent toutes deux être lues dans l'hébreu original ci-dessous.

Fusils israéliens en Ukraine
Le fait que les armes israéliennes vont aux néo-nazis ukrainiens est soutenu par la propre propagande en ligne d'Azov.

Sur sa chaîne YouTube, Azov a posté une "revue" vidéo des copies produites localement de deux fusils Tavor israéliens - vus dans cette vidéo (voir ci-dessous dans version anglaise de l'article).

Une photo sur le site d'Azov montre également un Tavor entre les mains d'un officier de la milice.

Les fusils sont fabriqués sous licence d'Israel Weapon Industries et, à ce titre, auraient été autorisés par le gouvernement israélien.

L'IWI commercialise le Tavor comme "l'arme principale" des forces spéciales israéliennes.

Il a été utilisé lors de récents massacres de Palestiniens non armés participant aux manifestations de la Grande marche de retour à Gaza.

Fort, la société d'armement appartenant à l'Etat ukrainien qui produit les fusils sous licence, a une page sur le Tavor sur son site Web.

Le logo Israel Weapon Industries apparaît également sur son site internet, notamment sur la page "Nos partenaires".

Le bataillon Azov, qui est à l'origine une bande de voyous de la rue fasciste, est l'une des nombreuses milices d'extrême droite intégrées à la garde nationale ukrainienne.

Très anti-russe, Azov a combattu la police anti-émeute lors des manifestations «Euromaidan» soutenues par les États-Unis et l'UE en 2013 dans la capitale Kiev.

Les manifestations et les émeutes ont jeté les bases du coup d'État de 2014 qui a fait disparaître le président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Lorsque la guerre civile a commencé dans l'est de l'Ukraine contre les séparatistes soutenus par la Russie, le nouveau gouvernement soutenu par l'Occident a commencé à armer Azov. La milice tomba bientôt sous la juridiction du ministère ukrainien de l'Intérieur et connut certains des combats de première ligne les plus intenses contre les séparatistes.

Le groupe est accusé d'avoir commis des crimes de guerre contre des séparatistes pro-russes pendant la guerre civile qui se poursuit dans la région orientale du Donbass, y compris la torture, la violence sexuelle et le ciblage de maisons civiles.

Aujourd'hui, Azov est dirigé par Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur de l'Ukraine. Selon la BBC, il paie ses combattants, et a nommé un de ses commandants militaires, Vadym Troyan, comme son adjoint - avec le contrôle de la police.

Avakov a rencontré le ministre israélien de l'Intérieur Aryeh Deri l'an dernier pour discuter de «coopération fructueuse».

Le jeune fondateur et premier commandant militaire d'Avoz, Andriy Biletsky, est aujourd'hui député au Parlement ukrainien.

Comme l'a expliqué le journaliste Max Blumenthal sur The Real News en février, Biletsky s'est "engagé à restaurer l'honneur de la race blanche" et a avancé des lois interdisant le "mélange racial".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents